POUR AMÉLIORER LA CONCENTRATION, L’HUMEUR ET LE NIVEAU DE VIGILANCE
IL EST ESSENTIEL DE CONNAÎTRE LES MOMENTS DE PRODUCTION MAXIMUM DE DOPAMINE ET DE CORTISOL.
De nombreuses personnes pensent qu’elles ont un déficit en substances neurochimiques telles que la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline (collectivement appelées « catécholamines »). Mais la plupart du temps c’est le cycle de libération sur 24 heures de ces substances qui est perturbé.
De même, beaucoup de gens pensent qu’ils ont un niveau de cortisol (hormone du stress) élevé de façon chronique, alors que le cortisol joue un rôle essentiel et sain pour le cerveau et le corps quand son taux atteint son maximum tôt dans la journée, et se réduit progressivement tout au long de la journée.
Il faut garder à l’esprit que la libération de ces substances neurochimiques est inévitable, ils sont produits quoi qu’il arrive sur un cycle de 24h. C’est le timing de cette libération qu’on veut et qu’on peut contrôler. Voici 3 outils issus de la recherche fondamentale en neurosciences qui vont vous permettre de concentrer vos pics de cortisol et de catécholamines aux premières parties de la journée et faire décroître leurs taux au fur et à mesure que la journée s’avance. Il est maintenant connu que cela a des effets positifs démesurés sur la santé mentale, la santé physique et la performance.
Bien sûr, il peut y avoir de véritables carences en substances neurochimiques et en hormones. Dans ce cas, les suppléments seront nécessaires, il faudra alors consulter votre médecin. Mais le plus souvent c’est une question de timing et non (seulement) de carences en niveaux globaux.
Exposition des yeux à la lumière du soleil
Indépendamment de l’heure à laquelle vous vous réveillez, le cortisol est libéré tôt le matin. Dans l’heure qui suit votre réveil, exposez vos yeux à la lumière du soleil
- 10 minutes si le ciel est dégagé et
- jusqu’à 20 à 30 minutes si le ciel est couvert.
Le mieux est de le faire le plus tôt possible, avant 9h du matin. A défaut, par exemple en hiver dans les pays au climat tempéré où le jour se lève plus tard, vous pouvez exposer vos yeux à la lumière artificielle telle que celle des anneaux lumineux utilisés par les blogueurs pour faire leurs vidéos.
Il suffit de quelques jours sans exposition des yeux à la lumière pour que la libération de cortisol se décale de plus en plus tard dans la journée. Cela est en corrélation avec l’augmentation de l’anxiété, de la dépression et des problèmes de sommeil.
Un autre neurotransmetteur libéré toutes les 24H et qui joue un rôle important dans la motivation et la concentration est la dopamine. Elle doit également être libérée tôt dans la journée et est sensible à l’exposition des yeux à la lumière.
Il ne faut surtout pas regarder directement le soleil car on risquerait d’endommager les yeux, et il faut cligner normalement les yeux pour les protéger.
Donc, sauf si on a besoin de rester éveillé et alerte le soir, les taux de cortisol et de dopamine doivent baisser au fur et à mesure du déroulement de la journée.
Exposition au froid
L’exposition au froid le matin , augmente les taux de cortisol et de dopamine, améliore la concentration, l’humeur, la vigilance et en plus, renforce le système immunitaire. Ça peut être une douche froide d’au moins 3 minutes, un bain dans un lac, une rivière ou une baignoire remplie de glaçons. Lors d’un stage de formation en Suède, nous devions pour notre première activité du matin, plonger dans les eaux glacées du lac qui se trouvait sur le lieu de formation et cela nous boostait pour affronter les journées de travail assez chargées.
La sensation de froid doit être inconfortable mais pas au point d’être dangereuse pour la santé.
Le mouvement et l’exercice
Faire des exercices tôt le matin également, contribue à augmenter les taux de ces substances neurochimiques qui nous donnent l’élan nécessaire pour bien commencer la journée.
Introduire une activité physique quelle qu’elle soit dans son rituel matinal peut améliorer la santé physique et mentale.
A nous de bien organiser nos journées, de nous réserver un temps supplémentaire le matin et d’adopter de nouvelles habitudes simples qui ne nécessitent aucun matériel, aucun supplément alimentaire. Notre bien-être global repose sur le fonctionnement optimisé naturel de notre organisme en connexion intelligente avec notre environnement.