De plus en plus de personnes se découvrent hypersensibles, on parle de plus en plus de l’hypersensibilité, mais qu’est ce qui se cache derrière ce mot ?
L’hypersensibilité est un trait de personnalité génétique que partagent environ 25% de la population dans le monde (1 personne sur 4), elle touche autant les hommes que les femmes. Elle peut aussi être la conséquence d’expériences négatives durant l’enfance.
Ce n’est donc pas une maladie. Les personnes hypersensibles ressentent les émotions (hypersensibilité émotionnelle) ou les stimuli sensoriels (hypersensibilité sensorielle) de manière beaucoup plus intense que la moyenne. Elles ont du mal à prendre du recul par rapport aux évènements, à cause d’un mode de fonctionnement du cerveau différent.
Les neurones miroirs seraient à l’origine de l’hypersensibilité. Ce sont des neurones particuliers qui s’activent lorsqu’on observe quelqu’un exécuter une action, ils permettent également de capter et de ressentir les émotions d’autrui et sont à la base de l’empathie. Sauf que ces neurones miroirs sont en hyperactivité chez les personnes hypersensibles qui de ce fait n’arrivent pas à garder leurs distances avec les émotions des autres. C’est pour cela qu’elles ont du mal à être dans une foule, la trop grande quantité d’informations qu’elles captent, provoque une surcharge de leur système nerveux.
Autre particularité des personnes hypersensibles, leur cerveau n’est jamais au repos, elles ont une pensée en arborescence, ce qui peut parfois être source de confusion. Elles ont donc besoin pour se ressourcer de s’isoler, de dormir (plus que la moyenne), de pratiquer des activités récréatives et d’avoir un entourage compréhensif qui les respecte dans leur différence.
L’hypersensibilité, avantage ou inconvénient ? La singularité des personnes hypersensibles fait qu’ils sont dotés d’une très forte intuition, qu’ils ont un esprit d’analyse assez poussé et un sens aigu de la justice, ce qui allié à leur grande empathie constitue un avantage dans les activités de soins et de service aux autres.
Alors ce trait de caractère encore trop souvent considéré comme un fardeau, serait finalement un cadeau si on apprend à gérer ses émotions….
Un article réconfortant qui nous pousse de l’avant! Merci Joelle! Ce blog est une belle continuité de ta page facebook :femmes hypersensibles, que du bien-être! Tu as toujours cru en l’être humain et te voilà dans une belle reconversion! Merci pour cette nouvelle vision du monde ⭐️
Merci Martine contente que ça te plaise.