A l’origine de ce blog,
Les confinements vécus pendant la crise sanitaire m’ont fait prendre conscience d’une manière flagrante que si je ne prenais pas mon destin en main, je risquais de m’enfermer dans une vie sans relief jusqu’à la fin de mes jours.
Cette période a pu sembler sombre et paralysante mais elle a surtout été propice à un retour sur moi-même, sur mes valeurs profondes et ce que pouvait être ma contribution au monde après être arrivée au terme d’une carrière d’enseignante.
Pour qui ce blog ?
D’abord, je vous parle un peu de moi. Je suis issue d’une famille où l’expression des sentiments et des émotions était un signe de faiblesse. J’avais tout de la petite fille modèle: bonne élève, bien élevée, qui ne faisait pas de vagues, alors qu’intérieurement, j’étais en ébullition permanente, en proie à des émotions intenses que j’avais appris à réprimer. Cela m’a amenée à avoir une vie intérieure foisonnante, remplie de questionnements et de doutes. Mon esprit était en perpétuelle réflexion, un peu épuisant à vrai dire.
Le qualificatif qui m’a le plus souvent été attribué est « bizarre » que ce soit pour mes centres d’intérêt, mes réactions, mes comportements, ou mes tenues vestimentaires entre autres. Je ne savais pas alors qu’il y avait un mot pour définir cet état d’être atypique : l’hypersensibilité.
Être hypersensible n’est pas de tout repos et peut être difficile à vivre pour beaucoup. Que l’hypersensibilité soit sensorielle ou émotionnelle, tout est vécu de manière exacerbée et on doit en plus subir l’incompréhension de l’entourage.
J’ai eu la chance d’avoir un papa qui n’arrêtait pas de nous dire : « chacun a droit à la différence« , je n’ai donc pas eu trop de mal à vivre cette différence, mais j’avais par contre des difficultés à éprouver des émotions vis à vis des humains, j’étais en quelque sorte figée. Bref, j’étais une hypersensible barricadée à l’intérieur de moi-même, ce qui n’a pas été sans conséquences sur ma santé (allergies diverses, problèmes respiratoires, d’équilibre, de peau…)
A l’âge adulte, dans une démarche de développement personnel, je me suis formée à différentes pratiques de soins énergétiques en lien avec un cheminement spirituel. Cela m’a aidé à me reconnecter à moi-même. Après une longue période ou je réagissais à tout par la colère, je suis à nouveau calme et sereine non plus parce que je bride mes émotions comme avant, mais parce que j’ai appris à les accepter et surtout à les gérer.
J’ai acquis des outils que j’ai expérimentés sur moi-même et sur mon entourage depuis 7 ans et j’ai maintenant envie d’en faire profiter tous ceux et celles qui sont en souffrance émotionnelle du fait de leur hypersensibilité et qui ont envie de reprendre leur vie en mains.
Joëlle Rama